617-1 boul. du St-Maurice, Trois-Rivières QC G9A 3P3

Aide : 819 697-3146

30 ans d'expertise et ça continue

Journal Clic aînés

Le journal Clic Aînés permet d’être informés sur les défis et les enjeux concernant la maltraitance envers les aînés ainsi que toute personne en situation de vulnérabilité.

Volume 2, numéro 2 – Juin 2021

Lire le journal en format PDF

Ligne éditoriale

UN PAS VERS LES FÉMINICIDES ?

Au moment où le Québec est aux prises avec une augmentation du nombre de féminicides, dix en moins de quatre mois, probablement exacerbés par des restrictions en cette période de pandémie, il est vraiment temps de poser le problème des relations entre les hommes et les femmes.

Volume 2, numéro 1 – Février 2021

Lire le journal en format PDF

Ligne éditoriale

LA PANDEMIE

Plusieurs commentaires, sous diverses formes, ont été formulés sur le déroulement et les effets de la pandémie en lien avec les personnes aînées.

Des témoignages et des chroniques médiatiques se sont d’abord succédés relatant des situations scabreuses ayant eu lieu dans des RPA (Résidences pour Personnes Aînées) ou dans des CHSLD (Centre d’Hébergement de Soins de Longue Durée).

Plus tard, des rapports de recherche plus élaborés ont commencé à circuler démontrant les lacunes des soins apportés aux personnes dans ces milieux de vie.

Volume 1, numéro 3 – Mars 2020

Lire le journal en format PDF

Ligne éditoriale

La surmédicalisation chez les personnes aînées.

Depuis quelques années, il ne se passe pas de journée sans que des sujets reliés au monde de la santé ne fassent l’objet d’une nouvelle dans les médias : manque de personnel (infirmières, préposées), salaire des médecins, urgences bondées, manque de médecins de famille, pourcentage du budget québécois consacré à la mission de la santé, etc.

Mais il y a un sujet dont on a rarement entendu parler : il s’agit de la surmédicalisation des soins de santé chez les personnes âgées.

Volume 1, numéro 2 – Novembre 2019

Lire le journal en format PDF

Ligne éditoriale

L’accessibilité chez les aînés : des défis à surmonter

Aborder la notion d’accessibilité peut paraître traiter un sujet plutôt abstrait.

Pourtant, que l’on soit en milieu rural ou urbain, comme en Mauricie, elle prend diverses formes comme nous le verrons dans les articles consacrés à ce sujet dans le présent numéro de clic aînés.

L’élimination de certaines barrières, plus subtiles les unes que les autres, permettra ainsi une plus grande accessibilité. Le lecteur y trouvera certes matière à réflexion.

Volume 1, numéro 1 – 2019

Lire le journal en format PDF

 

Ligne éditoriale

Hébergement des personnes aînées … Un droit encore à développer

En novembre dernier, les propriétaires de la résidence Villa Champêtre, 35 résidents, annonçaient la fin des opérations.

Les motifs invoqués: manque de personnel et impossibilité de faire face à l’augmentation des coûts suite aux mesures de sécurité supplémentaires mises en place par l’État découlant de l’incendie de l’Isle Verte.

Plusieurs réflexions nous viennent alors à l’esprit devant une telle situation…