617-1 boul. du St-Maurice, Trois-Rivières QC G9A 3P3

Aide : 819 697-3146

30 ans d'expertise et ça continue

Trente ans en 2020…

Continuellement au fait de l’évolution des dossiers de maltraitance, d’intimidation et de la vulnérabilité, la Table n’hésite pas à s’engager dans de nouveaux projets visant à rejoindre directement les aînés vivant des situations qui portent atteinte à leur dignité et leur intégrité physique.

Fidèle à sa mission de départ, la Table sait s’adapter aux différents défis qui confrontent notre société. Et c’est avec une grande fierté et beaucoup d’enthousiasme qu’elle entreprend cette autre décennie.

 

Un peu d’histoire

…Fondée en 1990 par des leaders visionnaires, la Table de concertation de lutte contre les abus envers les aînés n’a pas tardé à articuler sa mission auprès de la population trifluvienne contre tout type de maltraitance.

Appuyée de ses organismes membres, la Table a produit des documents et des outils qui mettent en garde la population contre toute forme d’abus, qu’ils soient d’ordre physique, psychologique, financier et autres.

15 ans…

En 2006, afin de répondre aux demandes émanant des autres territoires de la Mauricie, la Table a ainsi élargi son champ d’intervention.

Comme organisme communautaire autonome en promotion et défense de droits des aînés, la Table a su faire face à ce nouveau défi.

20 ans…

Les documents produits par la Table ont servi de source d’inspiration à plusieurs organismes tant régionaux que nationaux. La maltraitance devenait alors un sujet de moins en moins tabou.

Si bien qu’en 2010, devant l’ampleur du problème, le gouvernement du Québec publiait son premier Plan d’Action de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Campagne massive d’information, création d’une chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés, mise en place de coordinations régionales et instauration d’une ligne téléphonique d’appels apparaissaient comme des moyens privilégiés pour sensibiliser et inviter la population du Québec à contribuer pour contrer la maltraitance envers les aînés.

25 ans…

Suite à de profondes réflexions, l’année 2015 marque le coup d’envoi d’un grand chantier qui trouvera son écho en 2017 en commençant par un nouveau nom : Table Action Abus Aînés Mauricie. Sans pour autant délaisser la concertation, un nouvel axe était créé : celui de l’action.

Constituée au départ d’organismes et d’associations, en 2018, la Table ouvre son membrariat à toute personne intéressée à lutter contre la maltraitance.

De nouveaux services s’ajoutent et de nouveaux moyens pour rejoindre les personnes aînées prennent forme.