617-1 boul. du St-Maurice, Trois-Rivières QC G9A 3P3

Aide : 819 697-3146

30 ans d'expertise et ça continue

Trente ans d’expertise et ça continue…

La Table Action Abus Aînés Mauricie (TAAAM) est un organisme communautaire engagé dans la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les aînés de même que l’identification de toutes personnes aînées vulnérables.

Consulter l’historique

La Mission

La TAAAM donne vie à sa corporation qui agit sur l’ensemble de la Mauricie en regroupant les individus et les organismes intéressés par la problématique des droits des aînés.

À ce titre, elle développe des projets et maintient des liens avec toutes autres associations, organismes ou regroupements susceptibles d’aider la Table à atteindre ses objectifs.

Les valeurs

LE RESPECT

Comme organisation, la Table, pour réaliser sa mission s’exprime dans le respect de l’intégrité des personnes et le respect des différences devant ceux et celles que nous accompagnons et côtoyons pour la réalisation de notre mission c’est-à-dire, les personnes aînées et toutes les personnes de leur entourage ainsi que nos membres et partenaires.

Le respect mutuel c’est aussi la considération à l’égard des personnes qui est un élément fondamental dans nos relations. Chaque fois que nous devons agir, nous le faisons avec courtoisie, discrétion, compassion et empathie.

Le contexte de la lutte contre la maltraitance envers les aînés entraîne pour chaque employé et membre de notre organisme, la considération pour le respect des droits et des lois dans chacune de nos interventions.

Comme individu, en témoignant et agissant avec respect nous favorisons et contribuons activement à assurer un milieu de travail sain, exempt de violence et de harcèlement sous toutes ses formes.

LA SOLIDARITÉ

Comme organisation, pour réaliser sa mission la Table, s’exprime au nom des personnes aînées vulnérables et particulièrement les personnes victimes de maltraitance et d’intimidation. De ce fait, nous sommes solidaires devant l’importance des actions visant à faire respecter leurs droits.

Avec nos membres et partenaires, nous voulons être solidaires devant les obligations de responsabilité morale envers nos aînés en situation de maltraitance et d’intimidation. Il s’agit d’une interdépendance sociale de la plus haute importance. Nous devons faire cause commune pour toutes personnes vulnérables.

Entre individus, la solidarité c’est l’expression de notre responsabilité comme citoyen du monde.

LE PARTAGE

Comme organisation, la Table doit communiquer sa mission, sa vision et ses valeurs.

En ce sens nous voulons, à travers différentes activités, partager avec nos membres, nos partenaires ainsi que la population en général, les éléments qui nous inspirent et nous guident dans nos actions et dans les moyens pour y arriver.

Nous voulons partager nos points de vue et écouter les vôtres en vue de créer une dynamique motivante pour tous.

Par ce partage, nous souhaitons établir une conversation franche basée sur le respect des personnes et la solidarité envers les causes que nous défendons.

LA VISION

EN 2023, La Table Action Abus Aînés Mauricie:

Sera le chef de file dans l’accompagnement des personnes vulnérables incluant les personnes aînées victimes de maltraitance et d’intimidation. Son expertise sera reconnue, diffusée et mise à profit;

Aura rendu possible la mobilisation de nombreux partenaires et de citoyens sur l’ensemble du territoire mauricien et sera devenu un intervenant incontournable auprès de tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement et le soutien de personnes vulnérables, ainsi que pour la formation et la sensibilisation aux droits des aînés;

Aura réussi à créer une structure organisationnelle propice à la consolidation de ses services, de ses modes d’intervention et du développement de nouvelles compétences dans son domaine d’expertise.

Notre organisme ne relève pas du Ministère de la santé mais bien du Ministère du travail de l’emploi et de la solidarité sociale. Nous sommes indépendants du Réseau de la santé.

Les organismes communautaires autonomes par leurs actions, mettent de l’avant que le contexte économique, politique, social et culturel dans lequel les gens vivent, constitue un des déterminants majeurs de leur état de santé et de bien-être.

C’est dans ce contexte que la Table, à travers la promotion et la défense des droits des aînés, tente de contrer la maltraitance et l’intimidation envers les aînés.

Les organismes communautaires autonomes agissent en prévention parce qu’ils apportent aide, soutien et mettent en œuvre les activités pour soutenir leur mission.

Ainsi ils impliquent le grand public et les personnes concernées en renforçant leur potentiel, en leur redonnant du pouvoir sur leur vie.

Tel qu’il est mentionné sur le site du Ministère du Travail de l’emploi et de la solidarité sociale, concernant les organismes communautaires autonomes, ces derniers ont la capacité d’innover, de créer et de déceler les réalités que vivent les populations.

Par ces agissements, ils explorent de nouvelles solutions souvent à l’avant-garde des politiques sociales.

Et plus simplement encore, les organismes communautaires autonomes sont des outils collectifs d’aide et d’entraide, d’accompagnement, de défense de droits individuels et collectifs et de prise en charge dont se dote la population.

C’est l’ensemble de ces caractéristiques qui garde la Table en mouvement pour réaliser sa mission auprès des personnes aînées.