Journal Clic aînés
Le journal Clic Aînés permet d’être informés sur les défis et les enjeux concernant la maltraitance envers les aînés ainsi que toute personne en situation de vulnérabilité.
617-1 boul. du St-Maurice, Trois-Rivières QC G9A 3P3
Infos : 819 697-314630 ans d'expertise et ça continue
Le journal Clic Aînés permet d’être informés sur les défis et les enjeux concernant la maltraitance envers les aînés ainsi que toute personne en situation de vulnérabilité.
Ligne éditoriale
LES TABOUS DE LA MALTRAITANCE
Section 1 – Apprendre à reconnaître et à signaler la maltraitance
Section 2 – La maltraitance et ses tabous
Section 3 – Fraudes et abus envers les personnes aînées
Section 4 – Des nouvelles de la TAAAM
Ligne éditoriale
HABITATIONS, MILIEUX DE VIE ET SERVICES AUX AÎNÉS
Section 1 – Un toit pour toi ?
Conseils pour choisir son milieu de vie
Section 2 – Déménagement, bail ou contrat ?
Informations et règlementations
Section 3 – Programmation des activités et des services automne 2022 et hiver 2023
Ligne éditoriale
UN PAS VERS LES FÉMINICIDES ?
Au moment où le Québec est aux prises avec une augmentation du nombre de féminicides, dix en moins de quatre mois, probablement exacerbés par des restrictions en cette période de pandémie, il est vraiment temps de poser le problème des relations entre les hommes et les femmes.
Ligne éditoriale
LA PANDEMIE
Plusieurs commentaires, sous diverses formes, ont été formulés sur le déroulement et les effets de la pandémie en lien avec les personnes aînées.
Des témoignages et des chroniques médiatiques se sont d’abord succédés relatant des situations scabreuses ayant eu lieu dans des RPA (Résidences pour Personnes Aînées) ou dans des CHSLD (Centre d’Hébergement de Soins de Longue Durée).
Plus tard, des rapports de recherche plus élaborés ont commencé à circuler démontrant les lacunes des soins apportés aux personnes dans ces milieux de vie.
Ligne éditoriale
La surmédicalisation chez les personnes aînées.
Depuis quelques années, il ne se passe pas de journée sans que des sujets reliés au monde de la santé ne fassent l’objet d’une nouvelle dans les médias : manque de personnel (infirmières, préposées), salaire des médecins, urgences bondées, manque de médecins de famille, pourcentage du budget québécois consacré à la mission de la santé, etc.
Mais il y a un sujet dont on a rarement entendu parler : il s’agit de la surmédicalisation des soins de santé chez les personnes âgées.
Ligne éditoriale
L’accessibilité chez les aînés : des défis à surmonter
Aborder la notion d’accessibilité peut paraître traiter un sujet plutôt abstrait.
Pourtant, que l’on soit en milieu rural ou urbain, comme en Mauricie, elle prend diverses formes comme nous le verrons dans les articles consacrés à ce sujet dans le présent numéro de clic aînés.
L’élimination de certaines barrières, plus subtiles les unes que les autres, permettra ainsi une plus grande accessibilité. Le lecteur y trouvera certes matière à réflexion.
Ligne éditoriale
Hébergement des personnes aînées … Un droit encore à développer
En novembre dernier, les propriétaires de la résidence Villa Champêtre, 35 résidents, annonçaient la fin des opérations.
Les motifs invoqués: manque de personnel et impossibilité de faire face à l’augmentation des coûts suite aux mesures de sécurité supplémentaires mises en place par l’État découlant de l’incendie de l’Isle Verte.
Plusieurs réflexions nous viennent alors à l’esprit devant une telle situation…