4805 Bd du Chanoine Moreau Trois-Rivières, (QC) G8Y 1S4

Infos : 819 697-3146

30 ans d'expertise et ça continue

Projet spécial : Face aux défis du grand âge

Auteur : Noémie Lemay, Chargée de projet

Parution : Journal Clic Aînés | Volume 4 | Numéro 2 | Mars 2025

Le projet de création du jeu Face aux défis du grand âge a vu le jour grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Québec ami des aînés. Cette subvention a permis de concevoir et d’offrir à la population un jeu de société unique en son genre.

Mais pourquoi un jeu de société ?

La TAAAM est un organisme communautaire engagé dans la lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les aînés de même que l’identification de toutes personnes aînées vulnérables. L’idée du jeu a vu le jour avec le désir de briser les tabous engendrés par la maltraitance, et ce afin de rendre l’information accessible à toute la population de façon ludique et agréable.

Dans le jeu, nous soulignons les formes et types de maltraitance, tout en mettant bien l’accent sur le vieillissement réussi qui est l’objectif primaire de la partie, et de la vie elle-même. Le vieillissement réussi s’atteint grâce à plusieurs facteurs, dont la participation sociale, la bientraitance et la vie active, entre autres. En ce qui a trait aux formes et types de maltraitance, on les retrouve tout au long du parcours de jeu, car des exemples concrets feront gagner ou perdre des points au personnage choisi par le joueur. Ainsi, l’information, quoique parfois difficile à partager, est rendue accessible de manière ludique. De plus, certaines cases feront vivre de la bientraitance aux joueurs/joueuses. Cellesci agissent comme des facteurs protecteurs de la maltraitance. Ainsi, l’ensemble du fonctionnement du jeu favorise l’apprentissage de comportements adéquats aidant à contrer la maltraitance et à apprivoiser le vieillissement sous un angle positif. Finalement viennent les concepts d’intimidation et de vulnérabilité que l’on retrouve à certains endroits précis durant la partie. D’ailleurs ces concepts sont intimement liés à la maltraitance et peuvent ouvrir la porte à celle-ci. En bref, une partie de Face aux défis du grand âge vous fera découvrir la maltraitance et ses facteurs de risque et de protection sous un tout nouvel œil et au travers de divers rebondissements et de fous rires.

Ce jeu de société est unique en soi, car il est composé d’illustrations créées spécialement pour celui-ci rappelant le territoire que dessert la TAAAM. En effet, sur la planche de jeu, ainsi que sur la boîte, il est possible de remarquer la présence du pont Laviolette de Trois-Rivières, la Cité de l’énergie de Shawinigan, en plus d’y retrouver certains animaux de la région et les fameuses chaises rouges que l’on retrouve notamment dans le Parc national de la Mauricie. De plus, les personnages font référence à des Trifluviens inspirants et réels qui ont forgé la région. Grâce à ce jeu, ils laisseront une trace indélébile de leur passage.

 

Un atelier préventif accompagné d’un cahier informatif et ludique

Afin de soutenir et d’aider à la compréhension du jeu Face aux défis du grand âge, la TAAAM a pris soin de concevoir un atelier éducatif accompagnant le tout. Dans le cadre de cet atelier, les participants pourront échanger et discuter grâce à des questions et des capsules vidéo interactives.

De plus, un cahier du participant accompagnera les joueurs tout au long de l’activité. Celui-ci viendra compléter l’information remise aux participants et permettra à ceux-ci d’avoir une meilleure connaissance en la matière et surtout d’apprendre à reconnaître la maltraitance pouvant être vécue pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres.

 

Le jeu Face aux défis du grand âge et son atelier éducatif seront disponibles prochainement ! Surveillez notre site web et notre page Facebook !

Finalement, il ne faut surtout pas hésiter à dénoncer la maltraitance mais également les manifestations âgistes subies en société. Rappelons-nous que nous devons Lutter contre la maltraitance et favoriser la bientraitance et ce à tout âge de la vie !

 

Noémie Lemay
Chargée de projet TAAAM
Ça Clik Communication
caclik.com