4805 Bd du Chanoine Moreau Trois-Rivières, (QC) G8Y 1S4

Infos : 819 697-3146

30 ans d'expertise et ça continue

Les atouts du grand âge

Auteur : Noémie Lemay, Responsable des communications de la TAAAM

Parution : Journal Clic Aînés | Volume 4 | Numéro 1 | Mars 2024

Soucieuse de développer des projets novateurs qui mettent en lumière les problématiques en lien avec maltraitance vécue par les personnes aînées, La Table Action Abus Aînés Mauricie est fière de dévoiler son tout nouveau projet, Les atouts du grand âge.

Ce projet par et surtout pour les aînés est réalisé grâce au Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés, (PNHA) provenant du gouvernement du Canada. Débuté en 2023, le projet verra le jour au début de l’année 2024.

Avant de vous présenter le projet, penchons-nous sur la possibilité de son existence, soit grâce au financement qui été accordé par le programme PNHA. Le Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés, qui est un programme du gouvernement fédéral canadien, qui a comme objectif de subventionner des organismes qui souhaitent aider les aînés à exercer une influence positive sur la vie d’autrui et sur leur communauté. Il permet de répondre à un besoin de prévention, de formation et de sensibilisation des personnes aînées dans la communauté en lien avec le sujet de la maltraitance. Peur, silence et honte sont des sentiments que bien des personnes aînées vivent face à une situation de mauvais traitements. Il fait aussi la promotion du bénévolat, de l’inclusion, du support social et de l’engagement des personnes aînées dans leur communauté. Les demandes peuvent être déposées par des organismes communautaires ou autres associations pouvant atteindre 25 000$ de financement, dépendamment des besoins pour réaliser leurs projets. Le PNHA requiert une explication détaillée de l’idée du projet, des mises à jour au fur et à mesure de l’avancée de celui-ci et un compte rendu pour clôturer le tout.

Pour notre part, nous avons fait une demande de subvention pour répondre aux différents objectifs du PNHA et de la Table Action Abus Aînés Mauricie dans la réalisation d’un projet qui permet de diversifier les activités de notre organisme. Les atouts du grand âge consiste à faire la création d’un jeu de cartes dans lequel des informations sur la maltraitance et la bientraitance sont intégrées afin d’en faciliter leur compréhension. Le jeu de cartes est polyvalent et accessible, il sera donc un moyen utile pour la transmission des connaissances. En plus d’être éducatif et préventif, il permettra aux personnes aînées, ainsi qu’aux autres générations d’avoir du plaisir tout en ouvrant la discussion pour briser les tabous en lien avec la maltraitance. Un comité de personnes aînées fut créé en 2023 en partenariat avec la résidence Place Belvédère à Trois-Rivières. Ce sont près de 20 personnes qui ont participées activement à la première étape du projet. Ensemble, ils ont reçu une formation sur la maltraitance, ont discuté et sélectionné les informations les plus pertinentes à retenir et à insérer dans le jeu de cartes et ils ont pris part à la création d’une ébauche graphique.

Les prochains mois permettront de finaliser le projet Les atouts du grand âge pour ensuite en faire la promotion et la diffusion. La TAAAM prévoit donner des exemplaires du jeu à ses membres, aux personnes aînées qui se sont impliqués, aux différents organismes de la région, ainsi qu’aux milieux de vie pour personnes aînées et à la population en général. Pour ce faire, elle présentera le jeu lors d’une conférence de presse et offrira par la suite des ateliers portant sur la maltraitance et la bientraitance dans ces divers milieux, ce qui permettra à tous les participants d’être sensibilisés et informés en plus de recevoir le jeu de cartes en cadeau à la fin de l’activité.

En terminant, notre jeu de cartes Les atouts de grand âge fera son arrivée dans les demeures québécoises sous peu et nous espérons qu’il éclairera certains utilisateurs face à la maltraitance vécue, faite ou même observée dans leur entourage. Si nous pouvons aider au moins une personne à éclairer sa lanterne, notre travail sera accompli. Restez à l’affut des nouveautés de la TAAAM pour ne pas manquer sa sortie !

 

Noémie Lemay
Chargée de projet TAAAM
Ça Clik Communication
caclik.com