4805 Bd du Chanoine Moreau Trois-Rivières, (QC) G8Y 1S4
Infos : 819 697-314630 ans d'expertise et ça continue
Auteur : André Lecompte, Président
Parution : Journal Clic Aîné | Volume 1 | Numéro 1 | 2019
D’entrée de jeu, affirmons que la Table action abus aînés Mauricie est la seule organisation dédiée spécifiquement à la lutte à la maltraitance et à l’intimidation envers les aînés en Mauricie et possiblement au Québec.
Il faut remonter à près de trente ans pour constater que certaines personnes aînées étaient victimes de diverses formes d’abus. Devant cette situation, quelques citoyens ont décidé d’offrir aux gens de Trois-Rivières la possibilité d’en savoir davantage et de s’attaquer à ce douloureux problème. C’est ainsi qu’est née la Table de concertation sur les abus envers les aînés. Cinq personnes fondatrices ont réussi à regrouper un certain nombre d’organismes et d’associations pour partager leur intérêt an de traiter la question des abus envers les aînés.
L’expertise acquise a permis en 2006 d’étendre le champ d’intervention de la Table à l’ensemble de la Mauricie. La Table acquérait alors le statut d’organisme régional.
Puis en 2007, Madame Marguerite Blais entreprend une vaste consultation sur les conditions de vie des aînés : Préparons l’avenir avec nos aînés. Dans ce rapport, la question des abus envers les aînés a été abordée et est donc devenu un enjeu national. Le Conseil des ministres donna alors à Madame Blais le mandat d’approfondir ce sujet qui a abouti à la publication d’un plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. Quatre actions structurantes ont découlé de ce plan d’actions :
1- Diffusion d’une campagne de sensibilisation grand public ;
2- Création d’une chaire de recherche universitaire sur la maltraitance ;
3- Création d’une ligne téléphonique d’écoute et de référence ;
4- Mise en place de coordonnateurs dans toutes les régions du Québec. Ce plan d’action est accompagné de sommes d’argent assez élevées dont notre organisme ne bénéficia pas.
Par ailleurs, des organismes nationaux d’aînés se définirent alors une vocation pour ce qui a trait à la lutte à la maltraitance. Pendant ce temps, la Table continua d’exercer ses actions avec un nuancement minimal et parvint tout de même à remplir sa mission de promotion des droits des aînés dont la lutte à la maltraitance principalement. C’est dans ce contexte que notre Table a évolué jusqu’en 2017.
En 2018, le conseil d’administration s’est engagé dans un processus de réflexion stratégique qui a permis à la Table d’apporter des modifications à sa corporation. Ce qui fait qu’aujourd’hui la Table peut ouvrir sa porte pour accueillir toute personne du grand public à devenir membre solidaire de la Table.
Voilà dresser à grands traits les grandes étapes par lesquelles l’organisation est passée. Évidemment, nous aurions pu élaborer chacune d’elles en énumérant les activités de prévention et de sensibilisation effectuées. Là n’est pas notre intention. Toutes ces étapes ont été réalisées grâce à la délité et l’engagement des administrateurs, des membres du personnel et des équipes de bénévoles qui ont gravité autour de la Table. Pionnier il y a trente ans, nous avons été témoins de l’évolution du dossier de la lutte à la maltraitance envers les aînés non seulement à Trois-Rivières, en Mauricie mais aussi dans l’ensemble du Québec.