A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z #

Ressources d’aide

Accalmie

L’Accalmie est une ressource communautaire dont la mission est d’offrir des services de soutien et d’hébergement temporaire de transition aux personnes suicidaires. Ses objectifs sont d’assurer l’aide requise pour mobiliser les capacités et ressources des individus afin qu’ils retrouvent leur équilibre, d’offrir rapidement un lieu physique adéquat (sécuritaire et accueillant) afin de développer l’expertise nécessaire et ainsi prévenir l’éventuelle vulnérabilité.

Téléphone : 819 840-0549
www.accalmie.ca

Accord Mauricie

Accord Mauricie a pour mission de concourir à la résolution de la problématique de la violence conjugale en responsabilisant les hommes face à leurs comportements violents ou contrôlants. De plus, l’organisme informe et sensibilise la population au problème de la violence conjugale et aux solutions possibles.

Téléphone : 819 693-5264
info@accordmauricie.com
www.accordmauricie.com

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées du Québec (AQDR)

L’AQDR a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle vise à transformer les conditions de vie des personnes de 50 ans et plus.

Téléphone : 819 697-3711 (Trois-Rivières)
1 877 935-1551 (AQDR nationale) (sans frais)

www.aqdr.org
Haut

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Le CALACS est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’offrir divers services aux femmes ayant vécu des agressions à caractère sexuel : service d’urgence accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Cet organisme offre aussi des rencontres individuelles, des groupes de soutien, de l’accompagnement, du soutien à l’entourage, de l’information et de la référence.

Téléphone : 819 373-1232
calacs@qc.aira.com
www.calacs-tr.org

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Mauricie (CAVAC)

Le CAVAC est un organisme communautaire qui offre des services spécialisés à toute personne, de tout âge, victime ou témoin de tout acte criminel, et à ses proches. Le CAVAC intervient auprès des personnes victimes de crimes contre leur personne ou contre leur propriété afin de les épauler suite à un acte criminel subi.

Téléphone : 819 373-0337
1 866 532-2822 (sans frais)

information@cavacmauricie.com
www.cavac.qc.ca

Centre d’appel antifraude du Canada

La Direction de la lutte contre l’escroquerie, la Gendarmerie royale du Canada, le Bureau de la concurrence et Industrie Canada administrent conjointement le Centre d’appel antifraude du Canada, anciennement le Centre d’appel national de Phonebusters. Le Centre d’appel antifraude du Canada a pour mission de recueillir des renseignements sur les plaintes en matière de télémarketing, de lettres frauduleuses et de vol d’identité, ainsi que d’informer le public de ses droits.

Téléphone : 1 888 495-8501 (sans frais)
www.phonebusters.com

Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Mauricie / Centre-du-Québec (CAAP)

Le CAAP est un organisme communautaire qui a pour rôle d’aider les usagers dans leurs démarches, s’ils désirent porter plainte auprès de l’un des établissements de santé et de services sociaux, sur les services qu’ils ont reçus ou auraient dû recevoir d’établissements ou d’organismes du réseau de la santé.

Téléphone : 819 537-3911
1 877 767-2227 (sans frais)

www.caap-mcq.qc.ca

Centre de santé et de services sociaux (CSSS)

Les Centres de santé et de services sociaux (CSSS) sont des établissements possédant 3 missions : centre local de services communautaires (CLSC), centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et, dans la plupart des cas, centre hospitalier (CH). Une multitude de services y sont offerts que ce soit aux aînés, à leur famille et aux aidants naturels tels le soutien à domicile, le prêt d’équipement, le centre de jour, les services ambulatoires gériatriques, les soins infirmiers, les services médicaux, les services psychosociaux, l’hébergement, les soins longue durée et plus encore.C’est la référence pour plusieurs cas d’abus.

CSSS de Trois-Rivières :
site Les Forges : 819 379-7131
site Cloutier-du Rivage : 819 370-2100

CSSS de l’Énergie :819 536-7500
Info-Social :819 539-8371

CSSS de Maskinongé :819 228-2731

CSSS de la Vallée-de-la-Batiscan :418 365-7555

Centre d’urgence 9-1-1

La mission du Centre d’urgence 9-1-1 consiste à recevoir l’ensemble des appels d’urgence des citoyens, procéder au tri des appels afin de les référer à l’intervenant prioritaire et assurer la coordination virtuelle des autres intervenants lorsqu’ils sont requis sur un événement.

Centre prévention suicide les Deux Rives et Centre prévention suicide Centre-de-la-Mauricie

Leur mission est de venir en aide à toute personne touchée, de près ou de loin, par la problématique du suicide. Pour y arriver, les Centres se sont fixés plusieurs objectifs dont la mise en place de services adaptés aux personnes suicidaires, à leurs proches et aux personnes endeuillées suite à un suicide, la démystification du suicide auprès de la population en général, la sensibilisation et la formation des intervenants, de même que des aidants naturels, à la prévention. Le service téléphonique fonctionne 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Centre prévention suicide Centre-de-la-Mauricie
Téléphone : 819 539-3232
1 866 APPELLE (277-3553) (sans frais)

Centre prévention suicide les Deux Rives
Téléphone : 819 379-9893 (administration et programme de postvention)
1 866 APPELLE (277-3553) (sans frais)

www.prevention-suicide.qc.ca

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Son mandat est d’appliquer la Charte des droits et libertés de la personne et de recevoir les plaintes de discrimination et de harcèlement interdits dans la Charte et les plaintes d’exploitation de personnes âgées ou handicapées. Son mandat est également de tenter de régler par une entente à l’amiable et, en dernier lieu, de s’adresser au tribunal.

Téléphone : 819 371-6197
1 877 371-6196 (sans frais)

www.cdpdj.qc.ca
Haut

Info-Aînés Mauricie

La mission première d’Info-Aînés Mauricie consiste à mettre à la disposition des aînés des outils de référence et d’information fiables sur les produits et les services disponibles par les organismes et par les services gouvernementaux, par téléphone ou Internet, de manière à ce qu’ils puissent demeurer autonomes et actifs le plus longtemps possible.
C’est aussi de mettre à la disposition des entreprises et des instances du milieu qui ont un produit ou un service à offrir aux aînés des outils de communication et d’information efficaces pour joindre et informer leur clientèle.

Téléphone : 819 533-5417
1 888 533-5417 (sans frais)

info@infoainesmauricie.org

Info-Santé/ Info-Social 8-1-1

En tout temps, une infirmière vous conseille sur la meilleure façon d’agir selon les renseignements que vous lui fournissez. C’est la première démarche à effectuer pour toute question sur votre santé ou pour toute situation personnelle ou sociale difficile.

Info-Santé : Par un simple coup de fil, une infirmière répondra à vos interrogations concernant votre santé. L’infirmière prendra le temps de bien vous informer, d’évaluer et d’orienter votre demande.

Info-Social : L’intervenant social évaluera votre situation quel que soit le problème : perte d’autonomie, déficience physique ou intellectuelle, difficultés familiales, sociales ou personnelles, maladies mentales, entre autres.
Haut

Le Centre québécois de consultation sur l’abus envers les aînés/span>

  • Ligne provinciale de consultation professionnelle
  • Ligne Info-Abus

La ligne Info-Abus aux aînés est un service téléphonique bilingue et confidentiel d’écoute, d’information et de références, offert aux personnes âgées victimes d’abus psychologique, financier ou physique.

Téléphone : 1 514 488-9163, poste 1333 (sans frais)

Le Curateur public

Le Curateur public a pour mission de protéger les droits des personnes inaptes qui n’ont pas de famille ou dont la famille ou les proches ne peuvent assumer cette responsabilité. Le Curateur public utilise alors des mesures adaptées à leur état et à leur situation. Il doit également s’assurer que toute décision relative aux personnes inaptes ou à leurs biens soit prise dans leur intérêt, le respect de leurs droits et la sauvegarde de leur autonomie. Il doit aussi informer et sensibiliser la population et les intervenants aux besoins de protection découlant de l’inaptitude.

Téléphone : 1 877 221-7043 (sans frais)
www.curateur.gouv.qc.ca

Le FAR (Famille, Accueil, Référence)

Le FAR est une maison d’hébergement ayant pour mission de venir en aide aux femmes éprouvant des difficultés personnelles, conjugales, familiales ou étant victimes de violence conjugale ainsi qu’aux enfants qui les accompagnent. Elle offre un centre d’hébergement et de soutien à court terme, un programme de dévictimisation, des services de consultation téléphonique, d’information, de référence et d’orientation vers les ressources du milieu.

Téléphone : 819 378-2990
www.maisonlefar.ca

Le Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen enquête sur les plaintes de toute personne qui s’estime victime d’une erreur ou d’une injustice de la part d’un ministère ou d’un organisme du gouvernement du Québec et s’assure que la situation soit corrigée, s’il y a lieu.

Téléphone : 1 800 463-5070 (sans frais)
www.protecteurducitoyen.qc.ca

Le réseau Internet francophone Vieillir en Liberté (RIFVEL)

Le RIFVEL développe sur Internet un ensemble de références et de documentation visant à promouvoir la dignité et le respect des personnes âgées ce qui comprend aussi le droit de vivre en santé. Il favorise l’accès sur Internet à des ressources d’aide et de recours pour les aînés, leurs proches et les intervenants dans chacune des communautés.

www.rifvel.org

Ligne Aide Abus Aînés

Ce service offre une écoute par des professionnels et assure la référence vers les ressources appropriées, selon le type de maltraitance vécue, et ce, pour l’ensemble du Québec.

Téléphone : 1 888 489-ABUS (2287) (sans frais)
maltraitanceAines.gouv.qc.ca
Haut

Maisons pour femmes victimes de violence conjugale : La Connivence et la Séjournelle

Ces maisons améliorent la sécurité des victimes de violence conjugale en favorisant la continuité des services aux victimes, en renforçant les compétences des personnes appelées à intervenir, en créant des liens plus efficaces entre tous les intervenants et en réalisant des outils pour mieux évaluer les risques encourus.
Haut

Office de la protection du consommateur

L’Office de la protection du consommateur est un organisme gouvernemental québécois dont la mission est d’assurer la reconnaissance et le respect des droits des consommateurs. Il reçoit les plaintes des consommateurs. Il informe et éduque le public dans les différents domaines de consommation. L’Office est chargé de surveiller l’application de 4 lois : la Loi sur la protection du consommateur, la Loi sur les agents de voyages, la Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture et la Loi sur le recouvrement de certaines créances.

Téléphone : 1 888 672-2556 (sans frais)
www.opc.gouv.qc.ca
Haut

Sécurité publique et Sûreté du Québec

La police est susceptible d’intervenir pour tout type d’abus dès lors qu’il s’agit d’une infraction au sens du Code criminel. Tout signalement à la police amène l’ouverture d’un dossier si le policier possède les éléments nécessaires pour ce faire.

Après le dépôt de la plainte, le policier effectue d’abord une gestion des appels selon la priorité du cas.

Sécurité publique de Trois-Rivières
Téléphone : 819 691-2929
www.v3r.net

Sûreté du Québec
Téléphone : 310-4141 (partout au Québec)
www.surete.qc.ca
Haut

S.O.S. violence conjugale

Le mandat de S.O.S. violence conjugale est d’offrir aux femmes victimes de violence conjugale de la province de Québec un service téléphonique d’accueil, d’évaluation et de référence.

À cette fin, le service téléphonique d’accueil, d’évaluation et de référence fonctionne 7 jours par semaine, 24 heures sur 24.

L’organisme s’assure que les victimes sont orientées vers les ressources les plus aptes à leur venir en aide. En complément et dans le respect de la mission qui lui est confiée, S.O.S. violence conjugale favorise une action conjuguée des différentes ressources en ce domaine.

Téléphone : 1 800 363-9010 (sans frais)
www.sosviolenceconjugale.ca

Table de concertation « Abus auprès des aînés » de la Mauricie inc.

La Table de concertation « Abus auprès des aînés » de la Mauricie est un regroupement d’organismes qui vise à prévenir et à contrer les abus auprès des aînés de la région.

Son action se situe au niveau de la défense collective des droits des aînés, de la sensibilisation et de la prévention auprès de la clientèle âgée, des institutions et de la collectivité.

Téléphone : 819 697-3146
abusainesmauricie@cgocable.ca
www.abusainesmauricie.org
Haut