Réalisations du comité Hébergement

Collaboration avec MAtv

Dans le cadre de l’émission Entre nous, la Table de concertation produit des capsules d’information touchant le choix d’une résidence privée pour aînés.  Lors de la première émission, une entrevue a aussi  été réalisée pour présenter l’organisme.

Guide « Comment choisir une résidence privée pour aînés »

Ce guide permet aux personnes aînées de faire un choix éclairé lorsque vient le moment de choisir une résidence, en s’assurant que celle-ci soit adaptée à leurs besoins et à leur budget. Il les aide à établir des ententes précises avec le propriétaire afin d’éviter d’éventuels conflits. De plus, il sert à renseigner les utilisateurs sur les points importants lors de la signature d’un bail et sur les ressources disponibles dans le secteur du logement, en cas de besoin.

La 5e édition du guide est gratuit pour les résidents de la Mauricie. Pour les personnes ne résidant pas sur ce territoire, le guide est vendu au coût de 1,50 $ l’unité plus les frais de poste.

Vous pouvez vous le procurer :

Par téléphone : 819 697-3146

Par la poste : Table de concertation Abus auprès des aînés de la Mauricie, 1325 rue Brébeuf, Trois-Rivières (Québec), G8Z 1Z9

Par courriel : abusainesmauricie@cgocable.ca

Réalisations du comité Exploitation financière

Formulaire de procuration bancaire

Conception d’un formulaire de procuration bancaire spécifique aux aînés ainsi qu’un formulaire de révocation.

Sondage et déjeuner avec les notaires

En 2009, un sondage sur la procuration générale a été effectué auprès de 75 notaires de la région de la Mauricie. Par la suite, un déjeuner conférence a été organisé pour présenter le résultat de ce sondage. Des notaires, des intervenants sociaux, des représentants du Secrétariat aux aînés et de la Fédération des caisses Desjardins y ont participé. Monsieur Gérard Guay, notaire, a entretenu l’auditoire sur les abus envers les aînés.

En 2010, un 2e déjeuner a été organisé avec les notaires. Madame Diane Archambault de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a parlé du rôle de la Commission lors de situations d’abus envers les aînés et madame Véronique Guyaz a présenté le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières et son rôle lors de situations d’abus envers les aînés.

Rencontres avec les intervenants

En 2009, 6 rencontres échanges ont été tenues entre les intervenants et les représentants d’institutions financières dans les secteurs suivants : Cap-de-la-Madeleine, Trois-Rivières, Shawinigan, Des Chenaux, Maskinongé et Mékinac. Les sujets suivants ont été discutés : formulaire de procuration bancaire, prévention, dépistage et intervention en cas d’abus financier et rôle des intervenants et collaborations possibles.

En 2010, il y a eu d’autres rencontres. Les sujets suivants ont été discutés : dépistage de situations d’abus, reconnaissance des signes d’abus, les rôles de chacun et pistes d’intervention.

Conception de dépliants

Dépliant sur la procuration
Dépliant sur l’exploitation financière

Réalisation de capsules vidéo

Dans le but de contrer les abus envers les aînés, il y a eu conception et réalisation de 4 capsules vidéo portant sur les sujets suivants : l’abus matériel, la procuration, se donner de son vivant et prudence avec les cartes de débit / crédit. De plus, il y a eu tournage d’une émission par le canal Vox avec la collaboration de madame Diane Archambault de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Animations d’ateliers

Les capsules vidéo étaient présentées suivi d’une période de discussion et de conseils de prévention.

Kiosques d’information

Kiosques d’information tenus dans des endroits publics pour donner de l’information sur l’exploitation financière.

Pétitions

Pétition sur la procuration bancaire qui demandait aux institutions financières de modifier leur modalité de gestion en ajoutant des balises pour réduire les risques d’abus financiers envers les aînés. Déposée à l’Assemblée nationale, le 11 juin 2008.

Pétition sur le supplément de revenu garanti demandant l’inscription automatique, une pleine rétroactivité, une période de compassion et une augmentation de 110 $ par mois. Déposée à la Chambre des Communes, le 25 novembre 2009.

Haut

Autres réalisations

Centre d’accompagnement et de soutien aux personnes âgées abusées (CASAA)

Cibler les faits, identifier les besoins, les droits reliés à ceux-ci, les démarches à entreprendre, composent une partie importante des services fournis, dans le respect et la volonté de la personne aînée. Des intervenants qualifiés sont en mesure d’accompagner et soutenir les personnes à travers le processus de dénonciation.

Alerte aux abus et à la maltraitance envers les aînés

Rencontres échanges entre les intervenants, les policiers, le personnel des institutions financières et des associations en lien avec les ainés, les responsables des résidences pour personnes âgées pour discuter des risques d’abus envers les aînés et favoriser le travail de concertation.Organisation de séances d’information sur les formes d’abus et de maltraitance auprès des personnes qui travaillent ou sont en contact avec les aînés.

Pièce de théâtre « Portrait de famille »

La pièce de théâtre a été écrite par madame Christiane Grenier et mise en scène par monsieur René Proulx.

Celle-ci parle d’abus et de maltraitance faits aux aînés. Elle a été écrite dans le but de sensibiliser et d’informer les personnes aînées et leur entourage aux différentes formes d’abus qu’elles peuvent subir.

 photo_theatre

Comédiens de la pièce de théâtre « Portrait de famille »

Debout de gauche à droite : René Boisvert, Madeleine Prévost, Marielle Nerron et René Proulx, metteur en scène

Assises de gauche à droite : Carole Lefebvre et Charlotte Simard

Après la pièce, il y a discussion et échanges entre les participants et des personnes ressources de différents milieux.

Ados, Aînés Mettons fin aux préjugés

Une équipe de jeunes et d’aînés bénévoles ont préparé des mises en situation relatant les principaux préjugés. Ils ont écrit les scénarios et ces personnes sont devenues les comédiens et comédiennes participant au tournage de 4 capsules vidéo, en collaboration avec Vox, de Vidéotron.

Des animations ont été réalisées dans des résidences pour personnes âgées avec des jeunes. Suite à la présentation des capsules vidéo, les aînés et les jeunes étaient appelés à donner leur commentaire sur le sujet.

Des rencontres ont été aussi tenues avec des étudiants du secondaire 1 et 2 sur le sujet.

Dépliant sur l’âgisme
Haut

Contrer les abus envers les aînés par la prévention

C’est une formation donnée à des personnes en lien avec les aînés ou à des bénévoles pour les sensibiliser aux différentes formes d’abus.

Haut

Parlons d’abus

Suite à la présentation de l’animation théâtrale « Deux pages dans la vie de Madeleine » ou de la projection du DVD de Madeleine, une discussion s’engage entre l’animatrice, les personnes ressources et les participants sur les formes d’abus et sur la prévention. Après chaque rencontre, des dépliants sur les ressources du milieu sont remis aux participants.

Haut

Jeu « Le Chemin de la sérénité »

jeu

Animation sur des situations vécues par les aînés. Incitation à dénoncer les abus et information sur les ressources d’aide.

Description du jeu

Haut

De la malveillance à la bienveillance : Soyons vigilants !

Ce projet vise à informer un plus grand nombre de personnes, particulièrement les personnes aînées sur la maltraitance envers les aînés afin de mieux connaître le phénomène et être en mesure d’accentuer le dépistage. Réalisation d’un court documentaire de sensibilisation à la maltraitance qui s’inscrit dans le cadre de la campagne du ruban mauve, symbole de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui a lieu le 15 juin de chaque année.